Santé Nutrition : pourquoi parle-t-on de ‘’bonnes graisses’’ ?
- Papa Atou Diaw
- Journaliste – BBC Afrique
18 janvier 2022
La graisse, bénéficie d’une très mauvaise réputation auprès des consommateurs.
Pour nous, le gras équivaut à prise de poids, maladies cardiovasculaires, cholestérol, etc. Ce qui n’est pas totalement faux, ni totalement vrai.
L’OMS estime que la consommation d’acide gras d’origine industriel appelé acides gras trans à l’origine d’environ 500 000 décès par an dus à une cardiopathie coronarienne. Cependant, il y a »graisse » et »graisse », enfin »bonne graisse et mauvaise graisse ».
Pour en savoir davantage, nous avons contacté le Dr. Olouwafemi Mama Ba. Elle est enseignante-chercheuse au département biologie animale, section nutrition de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une graisse ?
Dans le langage courant quand on parle de graisse on fait référence aux lipides. Ces lipides sont des constituants de l’organisme humain en général et des végétaux. Ils jouent plusieurs rôles dans le fonctionnement des êtres vivants. Chez l’être humain, ces lipides proviennent de l’alimentation. Ces glucides constituent avec les protéines ce qu’on appelle les macronutriments, des nutriments de grande taille qui sont présents dans les aliments. Ces lipides existent sous différentes familles et chacune de ces familles est composé de molécules d’acide gras. Ces lipides sont constitués d’acides gras et d’autres molécules. Il y a deux types d’acides gras : les acides gras instaurés et les acides gras saturés.
Qu’est-ce qu’une bonne graisse ?
Quand on parle de bonne graisse, on fait allusion aux acides gras insaturés. Il existe également ce qu’on appelle les acides gras essentiels, les oméga. Ce sont des acides gras insaurés. Ils sont essentiels parce qu’ils sont indispensables à l’organisme humain, mais ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme humain. Ils vont donc être apportés dans l’alimentation.
Quel est le rôle des graisses ?
Les lipides jouent un rôle primordial quant à l’apport énergétique. Ils jouent un rôle de source d’énergie pour l’individu. Les lipides peuvent être stockés au niveau des tissus adipeux. D’autres lipides sont des constituants des cellules membranaires. Un lipide comme le cholestérol assure le rôle de synthèse d’hormones, stéroïdiennes. Les lipides jouent différents rôles en fonction de leur structure.
Quel est l’impact des bonnes graisses sur le corps ?
Consommer des acides gras saturés selon plusieurs études, réduiraient le risque de formation de plaque de cholestérol (plasmatique) sur les parois artérielles internes, ce qui contribue à terme de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Suite: bbc afrique: https://www.bbc.com/afrique/monde-59980600?at_custom4=5EFA6C6A-783C-11EC-8D58-8DD4923C408C&at_medium=custom7&at_custom2=facebook_page&at_custom3=BBC+News+Afrique&at_campaign=64&at_custom1=%5Bpost+type%5D