
FESPACO le top départ attendu pour ce Samedi.

Pour les amateurs du 7e art, le rendez-vous est donné cette année à Ouagadougou.
Après un report en février dernier dû à la pandémie de la COVID-19, la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand rendez-vous du cinéma africain, se tiendra dans la capitale du Burkina Faso, du 16 au 23 octobre 2021.
Avec plus de 200 films sélectionnés dont 15 long métrages en compétition pour l’Étalon d’or du Yennenga, le grand prix la biennale, et des milliers de projections, le FESPACO fait de Ouagadougou la capitale du cinéma africain
Une programmation éclectique et ambitieuse
Sous la direction artistique d’un nouveau délégué général, Alex Moussa Sawadogo, et d’un prestigieux président du jury, le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, lauréat du César du meilleur film pour Timbuktu en 2015, l’édition 2021 offre un éventail très éclectique qui « célèbre la diversité et la productivité du continent ».
La sélection officielle a sept jury officiels dont deux femmes Jihan El-Thari (Egypte) et Angèle Diabang (Sénégal).
Parmi 1 132 inscriptions, 239 films issus de 50 pays ont été choisis par un comité de sélection tout aussi diversifié composé de huit professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, dont trois femmes.
L’équipe comprend des personnalités issues de sept pays africains : Pedro Pimenta (Mozambique), Mme Djia Mambu Nlundu (RDC), Boubacar Sangaré (Burkina Faso), Mme Lina Djamila Menzli (Tunisie), Guy Désiré Yaméogo (Burkina Faso), Mme Khatarina Hedrén Omotoso (Ethiopie), Laza Razajanatovo (Madagascar), Thierno Ibrahima Dia (Sénégal).
La sélection officielle comprend 70 films répartis en six catégories dont la fiction, le documentaire, l’animation, les courts métrages, les films d’école, et les séries.
Le FESPACO « demeure le seul festival de cette envergure sur le continent à donner une telle place à la série », précisent les organisateurs.
Pour cette 27ème édition, de nouvelles catégories ont été créées afin de donner une meilleure visibilité des films.
La section « Burkina » par exemple concerne les réalisateurs et les producteurs burkinabè tandis que la section « perspectives », soutient les réalisateurs « qui sont à leur 1er et 2ème long métrage ».
La section « enfants »met à l’honneur les enfants et les jeunes à travers Le Fespaco Sukabè (Fespaco enfants).
Avec 15 films sélectionnés, deux prix récompenseront le film qui aura su mettre les problématiques de l’enfance au centre des débats avec « des histoires qui sont racontées du point de vue de leurs jeunes protagonistes et qui rendent leur monde tangible ».
source: bbc afrique
https://www.google.com/amp/s/www.bbc.com/afrique/region-58905172.amp