Sur 700 étudiants un seul admis
Côte d’Ivoire : Université Félix Houphouët-Boigny, un étudiant sur un effectif de 700 admis à la Licence 1 Chimie Biologie Géologie
——————–#
Université Félix Houphouët-Boigny licence 1 Chimie Biologie Géologie année 2022, 1 seul admis sur 700 étudiants ayant pris part à la composition », a pointé un site d’informations en ligne. A en croire une une source proche du ministère de l’Enseignement supérieur qui cite une source proche de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
« 81 ont validé le semestre 1 et 34 ont validé le semestre 2. Pour les 2 semestres, c’est
effectivement un seul qui les as validés. Mais ils ont la seconde session au cours de laquelle ils pourront composer dans les UE qu’ils n’auront pas validées ». A en croire l’étudiant Roméo Ya en année de Master en ce moment, plusieurs raisons expliquent cet échec.
« Nous étions deux ou trois à valider nos UE. C’est une faculté qui n’est pas du tout facile. De plus, les choses sont devenues plus compliquées avec les réformes du ministre Diawara », dit-t-il. Par ailleurs, il pointe les conditions de vie des étudiants. Certains n’ont pas assez de moyens et sont obligés de se débrouiller pour suivre les cours.Notamment ceux qui sont à Abobo. Ils ont des problèmes de mobilité. D’autres font des jobs pour avoir un peu d’argent et cela ne leur permet de suivre correctement les cours », explique-t-il.
Parlant de réformes, il est à noter que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a déclaré que désormais le passage de la Licence 3 au Master 1, ce sera par voie de test, compte tenu des capacités d’accueil et d’encadrement des universités. Egalement pour ceux qui ont un Master 2 (titulaires du Master), et qui veulent passer au Doctorat 1.